Le projet éducatif

L'OGEC

L'histoire de l'école

Un peu d’histoire…

L’école libre de filles fut créée à Chauvigny en 1903.

Nombreuses furent les élèves à fréquenter les rangs de cette école.

En 1935, les sœurs de la communauté de « La Puye » ont hérité de cette maison rue Faideau.

Dans les années qui suivirent, l’école fut fermée pour être ré ouverte en 1950

Le 2 octobre 1950, les classes ouvrent sous la direction des sœurs. L’école est alors une école de filles exclusivement pour le primaire, mixte en maternelle. Elle comporte un internat.

Le 29 septembre 1951, l’école connaît la création de l’association des parents d’élèves de l’école chrétienne de Chauvigny. La déclaration fut faite à la sous-préfecture de Montmorillon par Mme Marie-Thérèse Destouches.

Classe enfantine (1952)                         Classe de 6ème (1959)
   Classe enfantine (1952)                                     Classe de 6ème (1959)

En 1962, les sœurs confient la direction de l’école à Mlle Choisy Raymonde. Il y a alors 3 classes :

• Une maternelle, moyenne, grande section,
  • Un cours préparatoire, cours élémentaires 1ère et 2ème années
  • Un cours moyen 1ère et 2ème années.

En 1963, l’école investit dans l’aménagement de l’établissement.

En 1967, le pensionnat est fermé car il ne bénéficiait d’aucune aide ni pour le personnel, ni pour le financement de son fonctionnement. L’ouverture de l’école des Guiraudières à Chauvigny entraîne une diminution du nombre d’élèves en maternelle. Pour remédier à cette situation, l’école devient mixte et l’effectif remonte.

En 1973 une quatrième classe voit le jour. Il y a alors 62 élèves dans quatre classes.

Classe CP (1978)
Classe de CE1-CE2 (1978)                                      Classe de CP (1978)

En juin 1981, Mlle Choisy prend sa retraite. La direction sera alors confiée à Mlle Poibleau en septembre 81. L’école a désormais un effectif de 141 élèves pour cinq classes.

Classe CE1 (1981)                        Classe de CM1
Classe de CE1 (1981)                                   Classe de CM1 (1981-1982)

En juin 1983, Mlle Poibleau quitte l’école pour être remplacée par M. Brun.

En 1984, ouverture d’une sixième classe.

L’année 1985 verra le départ définitif des sœurs ; l’école est maintenant dirigée et entretenue par des laïcs.

Le nombre d’enfants étant toujours de plus en plus important, les 6 classes s’avèrent insuffisantes. Un septième poste est demandé et enfin obtenu en septembre 1994.

L’aménagement de plusieurs salles est nécessaire. Tous ces travaux ont pu être réalisés grâce au dévouement de parents d’élèves. L’école accueillant encore plus d’élèves, l’emploi d’un agent comptable devient nécessaire. La comptabilité était jusqu’ici tenue par des parents bénévoles.

En 1995-1996, l’école fonctionne avec 7 classes et un peu moins de 200 élèves.

En juillet 2003, M. Brun a pris sa retraite et c’est M. Ménoret qui lui a succédé à la direction de l’établissement.

Les effectifs évoluant à la baisse, il a fallu fermer la septième classe puis la sixième successivement en juillet 2004 et 2005.

M. Brémaud devient directeur de l'école en septembre 2005.

Le 31 janvier 2015, l'école quitte les locaux situés 55 rue Faideau pour s'installer Impasse des Essarts :

==>

M. Brémaud quitte l'école en juillet 2015 et est remplacé par Mme Appolinaire.