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12/09/2012- Le B2i
 
Technologie

Le B2i




 Le brevet informatique et Internet n’est pas un diplôme mais une attestation.

Il atteste que :

  • l’élève a acquis un minimum de pratique de l’outil informatique.
  • l’élève connait les possibilités de communication et d’information liées à l’internet.

Et surtout :

  • qu’il est capable de faire preuve d’esprit critique face à la multitude d’informations qu’ apportent les nouvelles technologies.
  • qu’il est capable d’utiliser Internet de façon citoyenne, en respectant les lois et en connaissant ses droits et ses devoirs.

Il existe différents niveau. LE B2i école est validé au cours de la scolarité à l’école primaire.


Voici ci-dessous quelques petits exercices interactifs pour que les élèves de CE2, CM1 et CM2 testent leur niveau dans les 5 domaines :

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail.


Capacités

Connaissances associées

Exercices

Désigner et nommer les 
principaux éléments composant 
l’équipement informatique que 
j’utilise et je sais à quoi ils 
servent.

Périphériques, numérisation.

Exo1 
Exo2

Allumer et éteindre l’équipement 
informatique ; lancer et quitter 
un logiciel.

Connexion, logiciel, fichier, ouverture et fermeture de fichier

Exo3

Déplacer le pointeur, placer 
le curseur, sélectionner, effacer et 
valider.

Traitement de texte, mise en forme, fichier.

Exo4 
Exo5

accéder à un dossier, ouvrir et 
enregistrer un fichier.

Dossier, nom de fichier, enregistrer.

Exo6

Domaine 2 : adopter une attitude responsable

Capacités

Connaissances associées

Exercices

Connaître les droits et devoirs 
dans la charte d’usage des TIC
 
de mon école.

Charte d’usage, droits, devoirs.

Exo1

Respecter les autres et se 
protéger soi-même dans le
 
cadre de la communication et
 
de la publication électronique.

Vie privée, protection.

Exo2

Si je souhaite récupérer un 
document, je vérifie que j’ai le
 
droit de l’utiliser et à quelles
 
conditions.

Droit d’auteur, Copyright, Libre de droit.

Exo3

Trouver des indices avant 
d’accorder sa confiance aux
 
informations et propositions
 
que la machine fournit.

Fiabilité, critères de validation.

Exo4

 

 

 

 

 

 

 

Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données.

Capacités Connaissances associées Exercices

Produire et modifier un texte, 
une image ou un son. 
Modifier la mise en forme des 
caractères et des paragraphes. 
Regrouper dans un même 
document du texte ou des images 
ou du son.

Mise en forme, Insertion d’images.

Exo1

Saisir les caractères en minuscules, 
en majuscules, les différentes 
lettres accentuées et les signes 
de ponctuation.

Caractères du clavier, minuscules, majuscules, lettres accentuées, mise en forme.

Exo2

Utiliser les fonctions copier, 
couper, coller, insérer, glisser, 
déposer.

Copie-coller, couper-coller.

Exo3

Savoir imprimer un document.

Aperçu avant impression, imprimer.

Exo4



 

Domaine 4 : s’informer, se documenter.

Capacités Connaissances associées Exercices

Rechercher des références 
de documents à l’aide du 
logiciel documentaire 
présent au CDI.

Logiciel documentaire, formulaire de recherche, opérateurs logiques, recherche par (thèmes, titre ou auteur).

Exo1

Utiliser les fonctions principales 
d’un logiciel de navigation sur 
le Web (paramétrage, gestion 
des favoris, etc.)

Internet, navigateur

Exo2 
Exo3

Utiliser les fonctions 
principales d’un outil de 
recherche sur le Web 
(moteur de recherche, 
annuaire...).

moteur de recherche, annuaire...

Exo4

Relever des éléments me 
permettant de connaître 
l’origine de l’information 
(auteur, date, source...). 
Sélectionner des résultats 
lors d’une recherche (et 
donner des arguments 
permerttant de justifier 
mon choix).

Références d’un site, copyright, suffixe.

Exo5



Domaine 5 : communiquer, échanger.

Capacités Connaissances associées Exercices

Lorsque j’envoie ou publie 
des informations, je 
réfléchis aux lecteurs 
possibles en fonction de 
l’outil utilisé.

Messagerie instantanée, visioconférence, courrier électronique, forum de discussion.

Exo1

Ouvrir et enregistrer un fichier 
joint à un message ou à une 
publication.

courrier électronique, mail, fichier joint.

Exo2

Envoyer ou publier un 
message avec un fichier 
joint. 
Utiliser un carnet d’adresses 
ou un annuaire pour choisir 
un destinataire.

courrier électronique, mail, fichier joint, carnet d’adresses.

Exo3

 







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