Accueil


   Projets communs

    Classe des Petites et Moyennes Sections

   Classe des Grandes Sections

   Classe des CP - CE1

   Classe des CE2

   Classe des CM1 - CM2
 

 
23/10/2012 - Une lettre aux correspondants 
 
Nos correspondants de  la classe de CM1a de l'école St Germain de Charonne du 20ème arrondissement de Paris nous ont demandé de leur présenter notre école et notre commune. Nous leur avons donc écrit une nouvelle lettre. 


Voici la lettre que nous leur avons envoyée le 23 octobre :


Classe des CM1-CM2

et classe des CE2

École Notre-Dame du Rosaire

55, rue Faideau

86300 CHAUVIGNY

Mardi 23 octobre 2012

 

Chers correspondants,

 

Nous vous remercions d’avoir répondu positivement à notre demande. Cela nous fait grand plaisir de correspondre avec vous cette année.

 

Nous avons pensé beaucoup à votre lettre. Nous ne sommes pas sûrs que notre école soit plus belle que la vôtre. Notre école se situe près du château des aigles. Elle s’appelle Notre-Dame du Rosaire. Elle a été construite il y a très longtemps parce qu’elle est en vielles pierres. L’école a 5 classes, une bibliothèque, une salle de sieste, une cantine. Nos tables sont rigolotes mais anciennes. Nous devons tout le temps monter ou descendre pour aller dans les salles. Dans la cour des plus grands, il y a un énorme chêne. Nous pouvons jouer au basket, au football, au ping-pong et pleins d’autres jeux...

 

Chauvigny est une ville de près de 8 000 habitants, appelés les Chauvinois. Elle est traversée par une rivière, la Vienne, qui a donné le nom de notre département.

La Ville Haute est une cité médiévale où 5 châteaux forts ont été construits dont le château des Évêques, le château d’Harcourt et le Donjon. Une église, la Collégiale St Pierre, domine la cité. On y retrouve aussi 2 musées : le musée du Donjon, musée d’archéologie. L’office de tourisme est dans la ville haute. L’été, de nombreux spectacles sont organisés. Et tous les jours, il y a plusieurs représentations des Géants du ciel, spectacle avec des rapaces.

 

La Ville Basse comportent de nombreuses places dont celle du Marché où beaucoup de gens de la région viennent faire leurs courses le samedi matin. Il y a aussi de nombreux commerces et restaurants. La mairie, construite en 1900, est très jolie. La façade de l’église Notre-Dame a été rénovée. Et le kiosque est un lieu pour célébrer les différents événements en musique.

 

Nous avons plusieurs salles de spectacles et de sport. Le collège public Gérard Philippe est le plus grand du département.

 

Chauvigny est très connue pour sa pierre blanche utilisée pour construire des monuments célèbres. Une importante usine fabrique de la porcelaine, la porcelaine Deshouillères. On trouve des élevages de cailles et de chèvres et de grands vergers.

 

Chauvigny est une ville dynamique avec 118 associations qui proposent des activités sociales, sportives et culturelles. Pour se distraire, les deux salles du cinéma sont confortables, le jardin public est agréable et la piscine est bien chauffée. Et pour découvrir un panorama de Chauvigny, on peut utiliser le vélo-rail ou le canoë-kayak.

 

La ville est entourée de plusieurs forêts et nous ne sommes qu’à 30 km du Futuroscope.

 

Vous comprenez donc qu’il fait bon vivre à Chauvigny.

 

Au revoir et surtout ....

 

Cartes aux correspondants$





©Copyright Ecole Notre Dame - 2010, Mentions légales