03/04/2013 - Une classe découverte à Paris

Nous correspondons cette année avec la classe de CM1 de Mme Alice Bonnin (ancienne enseignante de l’école Notre-Dame). Leur école est située dans le 20ème arrondissement de Paris et se nomme St Germain de Charonne.

Les 3, 4 et 5 avril, les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont allés à Paris afin de rencontrer leurs correspondants.

Nous sommes accueillis à la MAISON D’ACCUEIL EPHREM de la BASILIQUE DU SACRE-CŒUR DE MONTMARTRE.

Mercredi 3 avril

Nous avions rendez-vous ce matin à 6 heures 45 dans le Parking TOUMAI  de la gare de Poitiers. Nos parents nous y ont conduits ; nous les retrouveront au même endroit vendredi à 21 h 41.

Chacun a reçu ses deux foulards jaunes : un autour du cou, l’autre pour le sac à dos.
Notre TGV est parti à 7 h 18 direction la capitale.

Comme prévu, notre train est entré dans la gare de Montparnasse à 9 h 01.

Sur le quai, nous avons formé trois groupes et, en colonnes, nous avons traversé la gare en direction du métro : le groupe des CM2 devant, les CE2 à leur suite et les CM1 fermant la marche.

Dans les couloirs du métro, il a fallu repérer le quai de la ligne 12 en direction de La Porte de La Chapelle. Nous sommes descendus à la station Abesses.

En sortant de la bouche du métro, nous nous sommes dirigés vers le funiculaire de Montmartre. Nous avons emprunté ce nouveau moyen de transport. Et à sa sortie, nous avons eu une grande surprise : nos correspondants nous attendaient !

Ils nous ont accompagnés jusqu’à la maison d’accueil de l’Ephrem. Les Sœurs Hospitalières nous attendaient et nous ont indiqué une salle pour déposer nos bagages.

Ensuite, nous avons constitué des petits groupes constitués d’un adulte et de 8 enfants (élèves de Chauvigny mélangés aux Parisiens). Chaque groupe avait un questionnaire à compléter et un itinéraire à suivre pour découvrir le 18ème  arrondissement (le Sacré-Cœur, La place du Tertre, Le Moulin de la Galette, Le Lapin Agile …)

Avant que nos correspondants nous quittent, nous avons partagé les broyés du Poitou que nous avions apportés. Puis nous avons rejoint le métro qui nous amenait, pour les correspondants, en direction du 20ème arrondissement, et pour nous, en direction du Musée du Louvre.

Nous avions rendez-vous à 16 heures au musée.

Nos enseignants avaient préparé la visite et nous ont donné un questionnaire qui nous a permis de découvrir une partie du Musée. Même si nous n’avons pu tout découvrir, nous nous sommes redus compte que Le Louvre est immense et qu’il y a des œuvres de toutes les époques depuis l’antiquité.

A 19 heures, nous étions de retour à l’Ephrem pour découvrir nos chambres.

Sur le diaporama, vous pouvez voir dans l'ordre :
- le départ ce matin à 7h18
- les jeux après le pique-nique dans le square St Denis
- la place du Tertre
- le métro
- la statue de rêve muraille
- la place Voudrai
- le bus
- à la sortie du Louvre
- la Vénus de Milo
- la Joconde !!!
- le Louvre
- le dîner

Jeudi 4 avril

Après une nuit de repos bien mérité, nous étions d’attaque pour notre deuxième journée parisienne.

Au programme ce matin, le Palais Garnier. Nous avons visité l’intérieur de l’opéra (la Bibliothèque-Musée, la Rotonde des Abonnés et le Bassin de la Pythie, le Grand Escalier, le Grand Foyer et l’Avant-Foyer, les Salons de la lune et du soleil, la Rotonde du Glacier et ses tapisseries). Dans la salle de spectacle, nous avons pris le temps de bien observé le plafond peint par Marc Chagall.

En sortant de l’Opéra, nous sommes retournés à la station de métro pour, cette fois-ci, prendre le RER A jusqu’à la défense.

Quand nous sommes arrivés sur la grande Esplanade, nous avons découverts les immenses tours et les bâtiments aux formes si particulières comme le CNIT et la Grande Arche. Au Musée de la Défense, nous avons vu des maquettes, des photos, des plans, des dessins originaux et des projets de développement du quartier.

Sur le chemin du retour, nous avons fait une étape à la station Étoile Charles-de-Gaulle. En sortant sur les Champs Elysées, nous avons admiré cette superbe avenue avant d’aller de rejoindre l’Arc de triomphe et même de monter à son sommet.

Du haut de l'Arc de Triomphe, nous étions aux meilleures loges pour observer le plus célèbre monument de Paris : la Tour Eiffel.

Le soir après dîner, nous irons passer un temps avec les Sœurs qui nous accueillent. Nous pourrons leur poser des questions sur leur choix de vie et sur la prière adorative qui est importante pour elles.

Sur le diaporama, vous pouvez voir dans l'ordre :
- le déjeuner au CNIT
- la station Auber (RER)
- l'opéra (extérieur)
- l'opéra (intérieur)
- le musée de la Défense
- la flamme du soldat inconnu

Vendredi 5 avril

Aujourd’hui, nous sommes allés au Palais du Luxembourg pour visiter le Sénat avec nos correspondants. Nous avons été accueillis par le Sénateur de notre département, Monsieur Fouché.

Nous avons pu assister à un quart d'heure de séance au sénat.

Ensuite, nous avons accompagné nos correspondants jusqu’à leur école à l’Est de Paris. Nous avons déjeuné avec eux dans leur cantine.

L’après-midi, nous sommes allés sur l’île de la Cité pour visiter l’Eglise Notre-Dame.

Ensuite, nous avons récupéré nos bagages où nous avons logé et nous sommes repartis vers la gare Montparnasse.

Sur le diaporama, vous pouvez voir :
- l'accueil des enfants au sénat par Alain FOUCHE
- les enfants et leurs correspondants devant et dans le sénat
- la garde républicaine pour l'ouverture de séance
- l'école des correspondants
- Notre Dame

Rendez-vous à 21h41 à la gare de Poitiers ! On a plein de trucs à vous raconter !