21/12/2013 - 35 écoles pour 35 récits policiers

Le projet

Cette année, la classe des CM1-CM2 participe à un projet national d'écriture de 35 récits policiers par 35 écoles.

Chaque école écrit son récit de A à Z et l'envoie aux autres écoles ? Mais non, ce ne serait pas assez fun !!!

En fait, il s'agit d'un projet d'écriture à plusieurs mains ! Les écoles sont regroupées par groupes de 5. Sur une période de 2 semaines, chaque école écrit une partie de récit : une école commence le récit, passe la balle à une autre qui écrit la suite, puis à une autre qui écrit la 3ème partie... Jusqu'à la 5ème qui doit trouver le dénouement et... le coupable !
Projet collaboratif national
"Nos récits policiers"

"Coupable", oui, car il s'agit de mini-romans policiers, avec des indices, des fausses pistes, des rebondissements !  Le tout devant rester adapté aux enfants et en cohérence avec le projet éducatif de l'école (pas de récits « diaboliques » ou « gores » !).

Objectifs pédagogiques :
  • Travailler en équipe
  • Respecter la structure d’un récit policier
  • Utiliser l’outil informatique (B2i)
  • Connaître et Utiliser un Blog
  • Faire connaître à l’ensemble des acteurs les sites des DDEC
Chaque récit voyage ainsi d'une école à l'autre, pour ne revenir à l'école qui l'aura commencé que... lorsqu'il sera fini !
A la fin de cette aventure, un livre reprenant les 35 récits sera publié et proposé à la vente aux élèves. L'école Notre Dame aura participé à 5 de ces 35 récits.

L'école Notre Dame
L'école Notre Dame représente les 4 départements du diocèse dans ce projet innovant et très riche pour les enfants.

Nous faisons partie du groupe "violet" composé des écoles suivantes :
  • école Saint-Joseph à Miribel
  • école Sainte-Marie à Vannes
  • école Notre-dame du Rosaire à Chauvigny
  • école Nicolas Roland à Reims
  • école Saint Georges à Marseille

Un blog a été créé pour partager les travaux au sein de ce groupe : http://gpviolet.unblog.fr/

L'école a déjà participé à 3 récits :

Les illustrations des enfants

« Si tu veux revoir ta tante saine et sauve, retrouve-moi devant la porte d’entrée à minuit. »

La chambre
de la tante de Sakura... Brrrr !
A terme, l'école participera aussi aux récits B et C.

Le "plus"
Les recits des enfants de l'école ont été enregistrés !
NB : si vous n'avez pas de son, mettez à jour Adobe Flash Player ici.

A la fin de ce projet, un livre reprenant les 35 récits sera publié et proposé à la vente aux élèves (5 euros).
Bravo à Alain pour l'inscription de l'école à ce beau projet et à Jean-Philippe Barthe (DDEC 47) pour l'animation du projet national.