Accueil

 
11/10/15 - Ça flotte ? Ça coule ?

Manipuler, tester, dialoguer et argumenter dans la classe de CE1/CE2.
                                       
Lors de plusieurs séances, les enfants découvrent que les sciences peuvent être drôles et amusantes à travers diverses expériences sur le monde des objets et la matière avec l’eau.

1ère étape : Expérience avec les objets.
En petits groupes, les enfants placent les objets sur l’eau et observent leur comportement. Ils rendent compte par écrits des résultats d’une expérience.

2ème étape : Mise en commun et comparaison des résultats de chacun des groupes pour savoir quels sont les objets qui flottent ou coulent ?
Certains petits chercheurs expliquent que le résultat n’est pas le même si on remplit la bouteille ou si on attend quelques minutes… Tous n’ont pas observé ou testé la même chose…

3ème étape : Flotte ou coule ?
Quels sont les objets qui coulent ? Pourquoi ?
Quels sont les objets qui flottent ? Pourquoi ?
Les petits chercheurs font des hypothèses et dégagent quelques critères de flottabilité toujours par groupes qu’ils présenteront lors d’une dernière mise en commun.

1ère étape



3ème étape




©Copyright Ecole Notre Dame - 2015, Mentions légales