Mai - Juin en GS/CP

Le mois de mai a été chargé en émotion !

Pour les CP

« La classe découverte dans les Pyrénées » à Cauterets
avec du 9 au 13 mai a été une superbe aventure appréciée de tous, enfants et adultes.

Les enfants ont réalisé de superbes tableaux d’un paysage de montagne.

Pour les GS

La découverte des marottes avec leur fabrication et leur utilisation :

Les GS ont modelé leur maman à l’occasion de la fête des mères. De vrais artistes en herbe.

Nous avons également continué de lire les albums d’Orianne Lallemand avec Le loup qui avait peur de son ombre. Cet album a permis à chacun de s’exprimer sur ses peurs et ses craintes.

Résumé : Loup a peur de tout, même de son ombre. Un jour, il décide de devenir courageux et quitte sa maison. Partant à l'aventure, son chemin est semé d'embûches et il apprend à vaincre ses craintes.

Pour les GS/CP

Le 20 mai, nous avons assisté sous un chapiteau  au centre de Chauvigny à une présentation de la commedia dell’arte avec la compagnie Théâtro.
Certains ont même pu s’essayer à jouer la comédie !

Au mois de juin, toute la classe a participé au concours de peinture organisé par le Lions club.
Nous avons peint Chauvigny à notre manière en mettant en valeur chacun notre maison. Voici notre chef d’œuvre :

Le 10 juin, les GS ont chanté avec la chorale des maternelles à l’occasion de la fête des parents. Ils ont interprété de très jolies chansons. Nous, les CP, nous étions spectateurs et nous avons beaucoup aimé. Bravo à eux !
Ce jour là, nous avons tous offert à nos parents un cadeau :
-    pour certains des sets de table.

-    pour d’autres les photos du voyage dans les Pyrénées.

Par ailleurs, les GS en sciences ont fait des découvertes sur le vivant et le non vivant…

CP et GS ont découvert le monde avec la lecture « Le Loup qui voulait faire le tour du monde » d’Orianne Lallemand.

Les enfants ont ainsi voyagé à travers le monde en découvrant les 5 continents, leurs différents paysages, leurs cultures… Ci-joint le document ci-dessous (de Sophie@Sanleane.fr) qui nous a permis d’enrichir la visite du monde faite par le loup.

Et pour terminer l’année en beauté nous avons présenté avec l’ensemble des élèves de l’école un spectacle lors de la fête de l’école du 26 juin.
Le spectacle racontait l’histoire du loup qui découvrait le pays des contes d’Orianne Lallemand.
Pour illustrer le chapitre où le loup découvre la maison de la sorcière avec Hansël et Gretel, nous avons dansé sur la chanson de Catherine Vincent Tic toc, extrait d’un conte musical.

Nous étions déguisés en Hansel et Gretel, et Manon était en sorcière.

Le spectacle s’est terminé avec l’ensemble des élèves de l’école autour de la chanson l’amitié de Grégoire Dune https://www.youtube.com/watch?v=XIhqKji_3Wo

Tous les élèves de GS-CP vous souhaitent de très bonnes vacances !