Accueil


    Calendriers

    Services

 
  Revue de presse



 
24/03/2016 - Journée solidarité

Nous avons vécu une belle journée, sur le thème de la solidarité.
Le matin
Les enfants de maternelle ont pu entendre le témoignage d'une enseignante de l'école qui parraine un enfant à Madagascar (explication, photos...)

Les enfants du CP au CM2, quant à eux, ont suivi plusieurs interventions:
  • le témoignage de Séverine qui fait partie de l'association "les Picta'vienne du désert" (http://www.pictas-vienne.fr/) et qui participe au Trophée Roses des sables. Elle travaille avec "Enfants du désert" (http://enfantsdudesert.org/) et a présenté le défi "brosse à dents". En effet, Séverine et de nombreuses autres femmes se mobilisent au mois d'octobre pour partir au Maroc et distribuer un maximum d'objets aux enfants marocains (brosse à dents, dentifrice, albums, jouets, vêtements...)
  • le témoignage de Damien, qui fait partie du Secours Catholique et qui expliqué ce qu'est le bénévolat et les missions de cette association. Il a également présenté l'action solidaire "devenir famille de vacances" qui consiste à accueillir un enfant en vacances chez soi.
  • le témoignage de Fabien et de Geneviève de la paroisse qui ont rattaché ces gestes solidaires à la bible, en cette fin de Pâques.

Le midi
Nous avons partagé un "repas solidaire" où les enfants et les parents ont pris un bol de riz et une pomme, permettant à chacun de faire  un effort  en cette fin de carême, en mangeant de manière plus simple, tout en aidant une association caritative et en partageant un moment convivial.
Nous avons pu reverser 200€ à l'association "espoir Irak" qui améliore les conditions de scolarisation des enfants en Irak (http://espoir-irak.enseignement-catholique.fr/).

L'après-midi
Les enfants, du CP au CM2, ont regardé le film "sur le chemin de l'école" qui permet de suivre le chemin parcouru par quatre enfants dans quatre pays différents, pour se rendre à l'école.

Nous avons ensuite pu discuter dans chacune des classes, sur notre ressenti, ce qui nous a touché lors de cette journée, et les enfants ont réfléchi à la question "comment être solidaire à mon niveau ?".

Nous avons donc vécu une journée riche en émotion, où chacun a pu recevoir un témoignage d'un acte solidaire, et où chacun a pu se questionner sur sa propre pratique. Cette journée marque le début d'une réflexion autour de la solidarité dans notre école...




© Copyright Ecole Notre Dame - 2016, Mentions légales